Patrick Thubert
Tourneur sur bois
flux RSS patourneur

19/10/2009

Site © mise à jour le sitele

Site optimisé pour un affichage en 1024x768

Le tête à tête de Patourneur avec la nature.
  
On garde toujours un lien avec la nature, certains le déroulent pour mieux la valoriser.
 De son penchant pour les choses simples de la vie, Patourneur essaie de rapprocher sa pensée de cette matière noble que la nature nous offre et que l’homme bénéficie depuis la nuit des temps, en le nommant : « LE BOIS ».
  
 Cette émotion qui l’anime, il nous la fait partager en nous faisant vibrer au fil des sillons et de ses copeaux qui s’envolent tels des rubans propulsés au gré du ronronnement de sa machine.
 
 Avec sa rigueur et sa délicatesse, au fond de son antre, le dialogue s’installe. Ses trésors, Patourneur les détaille, attentif au moindre secret, soucieux de dévoiler et de mettre en lumière cette ombre qui devient réalité.
 
Il les façonne en faisant jaillir l’âme, du cœur même de ce que fut essence de l’arbre, mais dans une enveloppe réajustée.
 
 De ses découvertes et de ses premiers contacts qu’il réalise tôt dans sa vie, il en tire de grands enrichissements et murmure cette philosophie :
« Le Bois ne se regarde pas avec les yeux, il se caresse du bout des doigts »
 
A une époque où les repères et les bases de la vie sont noyés par la profusion de paillettes, il est bon de savourer cette infinie richesse qui ne cessera jamais de nous surprendre.
 
Enza T.
Au fil des Copeaux